La Fibre partout, pour tous

La fibre, au-delà des enjeux numériques : la création d’emplois sur notre territoire et un vecteur d’insertion sociale
Présentation du processus d’insertion professionnelle DSP VAR – THD Réseau Fibre

 

JEUDI 14 AVRIL 2022

Dans le Var, La Région Sud, Le Département du Var et les 11 intercommunalités ont opté pour une délégation de service public pour le déploiement de la fibre sur le territoire. Dans le cadre du contrat, le département du Var avait mis au cœur du projet des enjeux d’insertion et de formations.  

Ainsi VAR THD, le délégataire s’est engagé dès 2018 à consacrer 7 % du temps de travail à la réalisation des travaux de construction et d’exploitation technique sur les 25 ans de la durée du Contrat, soit un objectif de 110 emplois : 

  • 310 000 heures dédiées à l’emploi de collaborateurs issus des programmes d’inclusion sociale et professionnelle afin de relier les personnes isolées au monde du travail via le projet de développement du réseau fibre Var Très Haut Débit, 
  • 40 000 heures pour la formation qualifiante offrant des ressources professionnelles innovantes pour le Var et pour le projet. 

Cette démarche avait pour objectifs de : 

  • Relier les personnes isolées au monde du travail via le projet de développement du réseau fibre Var Très Haut Débit, 
  • Créer des ressources professionnelles innovantes pour le Var et pour le projet. 

Quels résultats constatés en avril 2022 ?  

Près de 300 emplois pérennes ont été créés dans le Var, dont 140 issus des programmes d’inclusion sociale et professionnelle * 

2 pôles de formation ont été développés, un à Hyères en partenariat avec Orange, l’autre à la Grande Tourrache en partenariat avec la CCI du Var.  

En trois années, VAR THD a largement dépassé les objectifs intermédiaires puisque ont déjà été réalisées 33.700 heures de formation qualifiante sur les 40.000 à produire et 200.000 heures d’emploi en insertion sociale sur les 310.000 à effectuer. 

VAR-THD a indiqué que suite au confinement, le taux d’abandon des personnes en insertion sociale était resté très bas, ce qui signifie que les bénéficiaires s’inscrivent donc dans la durée grâce à ce dispositif.

Vous voulez en savoir plus ? Regardez la vidéo récapitulative :

 

Ils parlent de nous :