Le chantier de Montée de débit de Collobrières est en cours. Celui-ci permettra prochainement à 936 lignes de bénéficier de meilleurs débits. Actuellement en phase Génie civil, ces travaux permettront de relier en fibre optique le Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) de Collobrières depuis le NRA de Pierrefeu-du-Var sur une distance de 14 km.

Les équipes de l’entreprise de travaux Azur Travaux et de son sous-traitant Eurotec réalisent 4 forages dirigés sous la route départementale afin de permettre le passage de la fibre optique. Cette technique permet de relier deux points sans faire de tranchée en vue de la pose de fourreaux.

C’est à plus de 3 mètres sous terre que ces opérations sont effectuées afin d’éviter tout risque de toucher les réseaux existants sur cette zone. Équipée de plusieurs tiges et d’une tête de forage, la foreuse suit une trajectoire définie et adaptée tout au long du forage.

Une sonde électromagnétique permet de connaître à tout instant l’emplacement et la direction de la tête de forage à l’aide d’un détecteur depuis la surface.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre spécificité de ce chantier de Montée en débit la mutualisation et coordination avec Enedis. SUD THD a profité de ses travaux pour poser 5 km de fourreaux qui seront utilisés par Enedis. Cette optimisation permet une rationalisation des dépenses et limite la réalisation de travaux de grande ampleur sur le même secteur.


Le Département du Var et les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) du Var ont initié en 2013 une réflexion stratégique autour des problématiques du Très Haut Débit au travers du Schéma Directeur Territorial d’aménagement numérique (SDTAN) voté par le Conseil Départemental en décembre 2014. Le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement numérique varois. L’objectif des travaux menés par SUD THD est de couvrir 100% de la zone d’initiative publique à horizon 2023 par la réalisation d’opérations de montée en débit fixe et le déploiement d’un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique à l’abonné (FTTH).

Dans ce cadre, SUD THD créé sur le département du Var 25 points de raccordement mutualisés (PRM), opticalise 14 Noeuds de Raccordement d’Abonnés (NRA). Ainsi, près de 13 000 lignes pourront bénéficier d’amélioration de débit.


Opticalisation du Noeud de Raccordement d’Abonnés (NRA) de Collobrières

– Travaux de génie civil en cours par ENGIE INEO – AZUR TRAVAUX.
– Travaux de tirage de fibre optique à venir par CIRCET.
– Mise en service aux usagers estimée à la suite des délais administratif réglementaires : deuxième semestre 2019
– Montant des travaux : 809 000 € (dont 200 000 € remboursés par Enedis)
936 lignes bénéficiaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vidéo du forage