SUD THD et Orange améliorent les débits internet pour les foyers d’Orpierre.

Le mercredi 15 mai 2019 ont été annoncés l’amélioration des débits internet à Orpierre suite aux travaux de modernisation réalisés sur fonds propres par Orange et le Syndicat Mixte Ouvert SUD THD sur le Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) en présence de :

  • Philippe Daumas, Délégué régional Orange
  • Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Hautes-Alpes représentée
  • Gérard Tenoux, conseiller départemental des Hautes-Alpes en charge des infrastructures numériques et Vice-Président de SUD THD
  • Julie Ravel, Maire d’Orpierre
  • Daniel Spagnou, Président de la Communauté de communes du Sisteronais – Buech, participent à cette inauguration.


Orange et SUD THD améliorent les débits internet sur la commune d’Orpierre

Pour la quasi-totalité des 220 foyers et professionnels de la commune d’Orpierre, la modernisation du réseau permet une amélioration significative des débits ADSL jusqu’à 20 Mbit/s, et l’accès à la TV sur internet.

En rendant compatible à la technologie VDSL2 les lignes les plus proches du Nœud de Raccordement d’Abonnés d’Orpierre (NRA), Orange permettra d’atteindre un débit encore plus important, jusqu’à 50 Mbit/s , pour plus de 150 foyers de la commune.

Pour offrir aux habitants ces nouveaux services, Orange a réalisé des travaux sur fonds propres consistant à mettre en place de nouveaux équipements dans le NRA d’Orpierre, grâce à la fibre déployée par SUD THD pour opticaliser ce NRA (depuis le NRA de Lagrand) dans le cadre du réseau d’initiative publique, pour un montant total de 250 000 euros.

Avec ces nouveaux débits, les foyers bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches. Les entreprises profitent également de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement (messagerie, transferts et téléchargements de fichiers volumineux, etc).


SUD THD poursuit le désenclavement numérique des Hautes-Alpes

Sur la communauté de communes du Sisteronais – Buëch, les collectivités membres de SUD THD (parmi lesquelles la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil départemental des Hautes-Alpes) ont investi près de 4 millions d’euros dans des opérations de montée en débit, visant à moderniser le réseau de l’opérateur historique (plus de 2 000 lignés impactées).

12 équipements sont en service :
– le NRA Orpierre – Lagrand : 316 lignes
– 2 NRA-ZO : Chateauneuf de Chabre & Ribiers : 379 lignes
– 8 PRM : Upaix – Antonaves – Chanousse – La Batie Montsaleon – Le Bersac – Monetier Allemont – Savournon – Trescleoux : 837 lignes
– La liaison de collecte Laragne A51
Pour un total de 1 532 lignes bénéficiaires de ces montées en débit.

4 opérations doivent aboutir d’ici fin 2019 :
– 3 NRA : Barret – Montmorin – L’épine : 547 lignes
– Le PRM d’Upaix Rourebeau : 92 lignes
Pour un total de 639 lignes

L’opticalisation du NRA de Rosans, des NRA ZO de Eourres et Montrond, la création des PRM de La Piarre – Ribeyret – Sigottier – St André de Rosans, ainsi que la liaison de collecte Serres – La Batie Montsaleon ont été finalement stoppées ; ces communes seront traitées en fibre optique jusqu’à l’abonné par l’opérateur SFR dans le cadre de l’AMEL.


Chiffres clés SUD THD dans les Hautes-Alpes :

Au total, sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes, d’ici fin 2019, SUD THD aura réalisé la montée en débit de plus de 17 000 lignes.

Sont en service (pour un total de 12 441 lignes) :
– 11 NRA : 5 644 lignes
– 3 NRA ZO : 636 lignes
– 36 PRM : 6 161 lignes
– 7 liaisons de collecte

Seront mis en service d’ici fin 2019 = travaux achevés par SUD THD au plus tard au second semestre (pour un total de 4 633 lignes) :
– 9 NRA : 2 700 lignes
– 2 NRA ZO : 265 lignes
– 11 PRM : 1 668 lignes
– 4 Sites EPCI et 8 zones d’activité

L’investissement public sur les opérations de montée en débit s’élève à plus de 14 millions d’euros.

Appel à Manifestation d’Engagements Locaux :

En avril 2018, le syndicat mixte s’était vu confier par ses membres le lancement d’une consultation des opérateurs privés, dans le cadre de l’AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux).
Après avis favorable de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), le Gouvernement vient d’accepter les engagements de couverture en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), pris par l’opérateur SFR sur les départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et des Bouches-du-Rhône. Un arrêté ministériel confirmera, dans les prochains jours, cette décision de l’Etat qui vient valider le choix effectué par les élus du Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit, entériné via un vote à l’unanimité en comité syndical du 20 décembre 2018.
L’opérateur SFR s’engage à déployer, sur ses seuls fonds propres, un réseau Fibre optique avec un objectif de déploiement de 100 % des locaux raccordables (logements et locaux professionnels), soit près de 300 000 prises estimées (en dehors de celles déjà déployées par SUD THD) d’ici fin 2022 (2021 pour les Bouches-du-Rhône).