Les travaux de déploiement de la fibre optique sur la commune de la Londe les Maures sont officiellement lancés mardi 2 juillet 2019 avec la pose du premier Nœud de Raccordement Optique (NRO) Var Très Haut Débit, en présence de Laetitia QUILICI, Vice-Présidente de SUD THD, Vice-Présidente du Conseil départemental du Var, de François DE CANSON, Maire de La Londe les Maures, Président de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures et d’Hélène RIGAL, Conseillère régionale.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var et les EPCI du Var réalisent le réseau VAR TRÈS HAUT DÉBIT, un réseau public de communications électroniques performant, entièrement couvert par la fibre optique d’ici fin 2023. Ensemble, les collectivités ont fait le choix d’un réseau de fibre optique sur 119 communes pour garantir l’équité territoriale avec les 34 communes varoises en cours de déploiement par les opérateurs privés.

Le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement numérique varois. L’objectif des travaux menés par SUD THD est de couvrir 100% de la zone d’initiative publique à horizon 2023 par la réalisation d’opérations de montée en débit fixe et le déploiement d’un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique à l’abonné (FTTH).

Ces nouveaux services sont rendus possibles grâce au financement du délégataire Var Très Haut Débit complété par des financements publics, obtenus de la part de l’Etat (FSN) et des collectivités membres de SUD THD à travers une convention financière (Région, Conseil départemental et EPCI). La Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures contribue à 25 % de l’investissement, tout comme le Département, et la Région à hauteur de 50 %.

 


Chiffres clés du projet

320 000 prises construites d’ici 2023
119 communes couvertes
11 EPCI concernés
350 000 heures consacrées à des actions d’insertion sociale et de formation


Zoom sur les travaux de La Londe les Maures

À La Londe-les-Maures, les travaux de fibre optique démarrent en juillet 2019 et sont réalisés par l’entreprise NGE. Ils permettront de construire 10 600 prises sur la commune d’ici 2023 en trois phases de travaux. Dès la fin 2019, plus de 1 000 foyers londais pourront bénéficier de la fibre optique.

Pour permettre le déploiement de la fibre optique, plusieurs phases de chantier sont nécessaires : les études, les travaux (génie civil et tirage de fibre optique) et l’exploitation du réseau. Aujourd’hui, les études ayant été réalisées, les premiers coups de pioche vont être donnés sur la commune avec la pose du Nœud de Raccordement Optique (NRO). Dans le cadre de ces travaux, 139 000 ml de câbles fibre optique sont à déployer.

Le but de ces travaux étant d’installer des équipements constitutifs du réseau fibre optique :

– Les Nœuds de Raccordements Optiques (NRO)
– Les Sous-Répartiteurs optiques (SRO)
– Les Points de Branchement optique (PBO)

Au total, à Londe les Maures : 1 NRO et 33 SRO.


La pose du NRO : déplacer 32 tonnes

Le NRO est bien souvent un local technique où sont installés les équipements des Fournisseurs d’Accès Internet. Il permet à partir du réseau national de venir distribuer un signal optique sur une ville ou un village. C’est à partir de cet équipement que sont activés les accès internet des Fournisseurs d’Accès Internet.

Ce local technique de 8,41 X 2,64 mètres est le cœur du réseau. Pour que la fibre arrive jusqu’aux domiciles des Londais, il alimentera les 33 Sous Répartiteur Optique (SRO) installés sur la commune prochainement.

Les équipes de NGE, en charge de la réalisation des travaux sur la commune de la Londe les Maures ont procédé à la pose du shelter (bâtiment préfabriqué abritant le NRO) sur une dalle préalablement réalisée. Le NRO est fabriqué en usine et livré tout équipé.

Il aura fallu effectuer une délicate opération de levage à l’aide d’une grue de 100 tonnes équipée d’une flèche de 78 mètres et de contrepoids pour poser le shelter en toute sécurité.

Les équipes s’attèleront dans les semaines qui arrivent à raccorder tous les câbles de fibre optique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SCHÉMA DU RÉSEAU FTTH