Pose du NRO de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Pas de trêve estivale pour le déploiement de la fibre optique dans le Var… Fin juillet, les équipes de NGE et Var THD ont réalisé la pose du Noeud de Raccordement Optique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume où à terme 8 500 foyers et entreprises disposeront de la fibre optique.

 

Le NRO est bien souvent un local technique où sont installés les équipements des Fournisseurs d’Accès Internet. Il permet à partir du réseau national de venir distribuer un signal optique sur une ville ou un village. C’est à partir de cet équipement que sont activés les accès internet des Fournisseurs d’Accès Internet.

Ce local technique de 8,41 X 2,64 mètres est le cœur du réseau. Pour que la fibre arrive jusqu’aux domiciles des Saint-Maximinois, il alimentera les Sous Répartiteur Optique (SRO) qui seront progressivement installés sur la commune .

 

Les équipes de NGE, en charge de la réalisation des travaux sur la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ont procédé fin juillet à la pose du shelter (bâtiment préfabriqué abritant le NRO) sur une dalle préalablement réalisée. Le NRO est fabriqué en usine et livré tout équipé.

Il aura fallu effectuer une délicate opération de levage à l’aide d’une grue de 100 tonnes équipée d’une flèche de 78 mètres et de contrepoids pour poser le shelter en toute sécurité.

Les équipes s’attelleront dans les semaines qui arrivent à raccorder tous les câbles de fibre optique.