Les travaux de déploiement de la fibre optique ont été officiellement lancés mercredi 26 juin 2019 avec la pose du premier Point de Mutualisation du réseau Var Très Haut Débit, en présence de Laetitia QUILICI, Vice-Présidente de SUD THD, Vice-Présidente du Conseil départemental du Var, et Didier BREMOND, Maire de Brignoles, Président de la Communauté d’Agglomération Provence Verte.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var et les EPCI du Var réalisent le réseau VAR TRÈS HAUT DÉBIT, un réseau public de communications électroniques performant, entièrement couvert par la fibre optique d’ici fin 2023. Ensemble, les collectivités ont fait le choix d’un réseau de fibre optique sur 119 communes pour garantir l’équité territoriale avec les 34 communes varoises en cours de déploiement par les opérateurs privés.

Le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement numérique varois. L’objectif des travaux menés par SUD THD est de couvrir 100% de la zone d’initiative publique à horizon 2023 par la réalisation d’opérations de montée en débit fixe et le déploiement d’un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique à l’abonné (FTTH).

Ces nouveaux services sont rendus possibles grâce au financement du délégataire Var Très Haut Débit complété par des financements publics, obtenus de la part de l’Etat (FSN) et des collectivités membres de SUD THD à travers une convention financière (Région, Conseil départemental et EPCI). La Communauté de communes Provence Verte contribue à 25 % de l’investissement, tout comme le Département, et la Région à hauteur de 50 %.


Chiffres clés du projet

• 320 000 prises construites d’ici 2023
• 119 communes couvertes
• 11 EPCI concernés
• 350 000 heures consacrées à des actions d’insertion sociale et de formation
• 400 M € d’investissement

Les avantages de la fibre optique

• Une vitesse de connexion accrue très nettement supérieure au réseau cuivre historique
• La possibilité de bénéficier d’un accès à Internet à 100 mb/s permettant de répondre aux usages croissants de tous.
• Une stabilité de connexion à Internet de meilleure qualité par rapport au réseau cuivre car la fibre n’est pas sujette aux orages.
• L’utilisation simultanée de plusieurs équipements à partir de sa connexion internet grâce aux débits élevés apportés par la Fibre : Smartphone, Tablettes, Ordinateurs, Télévisions.
• Meilleur confort d’usage pour les jeux en ligne et les nouveaux services de télévision comme la 3D, la Haute Définition ou les services de Vidéo à la Demande (VOD).


Zoom sur les travaux de Brignoles

À Brignoles, les travaux de fibre optique démarrent en juin 2019 et sont réalisés par l’entreprise NGE. Ils permettront de construire 10 000 prises sur la commune d’ici 2023 en trois phases de travaux. Dès la fin 2019, plus de 1 000 foyers Brignolais pourront bénéficier de la fibre optique.

Pour permettre le déploiement de la fibre optique, plusieurs phases de chantier sont nécessaires : les études, les travaux (génie civil et tirage de fibre optique) et l’exploitation du réseau. Aujourd’hui, les études ayant été réalisées, les premiers coups de pioche sont donnés sur la commune avec la pose d’un Point de Mutualisation sur le chemin de Bras.

Le but de ces travaux étant d’installer des équipements constitutifs du réseau fibre optique :
– Les Nœuds de Raccordements Optiques (NRO)
– Les Sous-Répartiteurs optiques (SRO)
– Les Points de Branchement optique (PBO)

Au total, à Brignoles : 1 NRO et 29 SRO.


PROVENCE VERTE : DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

Le déploiement de la fibre optique est un projet à l’échelle de la Communauté d’Agglomération Provence Verte.

Les chiffres clés :
60 000 foyers et entreprises impactés
12 NRO
170 SRO
2 500 000 ml de câbles fibre optique à déployer dont : 120 km de réutilisation d’infrastructure existante et 35 km de création d’infrastructure souterraine