Afin de faire le point sur les opérations de Montée en débit en cours sur le territoire de la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, des visites des chantiers d’opticalisation des Noeuds de Raccordement d’Abonnés (NRA) de Bauduen et Les Salles-sur-Verdon ont été organisées ce jeudi 14 février, en présence de :

Laetitia QUILICI
Vice-Présidente du Conseil départemental du Var en charge du développement numérique
et des nouvelles technologies, Vice-Présidente de SUD THD

Hélène RIGAL
Conseillère régionale, membre du Bureau de SUD THD

Nathalie PEREZ LEROUX et Louis REYNIER,
Conseillers départementaux

Rolland BALBIS
Président de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon

Émile CALCHITI
Maire de Bauduen

Denise GUIGUES
Maire des Salles-sur-Verdon.


Ces deux opérations bénéficieront ainsi à près de 600 lignes, pour un coût d’environ 1 420 000 euros TTC, financés par les membres du Syndicat Mixte Ouvert (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil départemental du Var et Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon).

Les travaux de génie civil sont terminés sur ces deux chantiers et le tirage de fibre optique, en cours, doit s’achever d’ici fin février, pour une mise en service des deux équipements (par l’opérateur historique) estimée à l’été 2019.

Rappelons que SUD Très Haut Débit assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement numérique varois. L’objectif des travaux menés par SUD THD est de couvrir 100% de la zone d’initiative publique à horizon 2023 par la réalisation d’opérations de montée en débit fixe et le déploiement d’un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique à l’abonné (FTTH).


Chantiers Bauduen et Les Salles-sur-Verdon

Opticalisation du NRA des Salles-sur-Verdon :
15 km de fibre optique, tirés depuis le NRA d’Aups
359 lignes bénéficiaires de cette montée en débit
– Coût : 781 000 euros HT

Opticalisation du NRA de Bauduen :
6,2 km de fibre optique, tirés depuis la liaison avec la route départementale
242 lignes bénéficiaires de cette montée en débit
– Coût : 339 600 euros HT

Les travaux :

Les travaux de génie civil sont réalisés par EHTP et le tirage de fibre optique par Circet.
À l’issue des travaux de tirage de la fibre optique (d’ici fin février) débutera une période d’environ 6 mois durant laquelle Orange effectue la mise en service de l’équipement.

Après les travaux :

Pour un Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) : il convient d’observer un délai de 6 à 9 mois pour mise en service par Orange, délai intégrant les 13 semaines réglementaires (délai dit de « prévenance Opérateurs »)

L’entreprise fournit le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) qui permet le transfert de l’équipement technique au délégataire pour l’exploitation du réseau.

Le délai de 13 semaines « prévenance Opérateurs » après la fin des travaux (recette du site par Orange) est le temps permettant à tous les opérateurs de services Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) de se positionner sur les équipements de Montée en Débit mis en place par SUD THD pour installer de nouveaux équipements actifs (dégroupage du Noeud de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit).

Ouverture commerciale : à l’issue des 13 semaines, les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) peuvent prendre les commandes auprès des utilisateurs finaux.


Autres opérations de Montée en débit

Sur le territoire de la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon, deux autres opérations de montée en débit sont en cours :
– Opticalisation du NRA d’Artignosc
– Création d’un PRM (Point de Raccordement Mutualisé) à Aiguines.

Ces opérations vont permettre d’améliorer le débit dès 2019, avant l’arrivée de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble de l’intercommunalité d’ici 2023.

Cette nouvelle étape sera prise en charge, à la fois en conception et exploitation, par la société Var Très Haut Débit, créée dans le cadre d’une délégation de service public attribué par SUD THD à Orange fin 2018.

En effet, depuis 2017, plusieurs secteurs du Var en déficit de débit font l’objet d’opérations de Montée en Débit (MeD) en attendant le déploiement des réseaux de fibre optique FttH.

Le Département du Var suit ainsi 43 opérations de Montée en Débit dont 31 portées par SUD THD et 12 portées par Orange dans le cadre de son programme « Territoires connectés ». Il s’agit pour l’essentiel d’opérations qui préparent l’arrivée de la fibre dans les territoires : ces investissements seront réutilisés pour le projet fibre.

Les Varois résidant dans la zone d’initiative publique qui ne bénéficieront pas des opérations de MeD ou de la fibre optique d’ici fin 2020, pourront dans le courant de l’année 2019 bénéficier d’un accompagnement financier pour s’équiper d’une solution individuelle. Le dispositif d’éligibilité sera fourni par la société Var Très Haut Débit.


La politique numérique du Département

Le numérique a pris une place très importante pour le fonctionnement et le développement des territoires.

Les réseaux en fibre optique qui remplaceront à terme le réseau téléphonique en cuivre sont essentiels pour les territoires à l’instar des réseaux de transport, d’énergie et d’eau.

Le Département du Var s’est saisi du sujet en 2013 à travers sa compétence d’élaboration du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement numérique (SDTAN).

Après un travail de deux ans rassemblant l’État, les EPCI du Var, la Région, le syndicat d’énergie du Var et la Caisse des dépôts, le Département a voté en décembre 2014 la politique d’aménagement numérique du Var.

Le schéma s’inscrit dans le cadre du plan France très haut débit. Il fixe le choix du déploiement de la fibre optique sur 119 communes pour garantir l’équité des territoires et éviter ainsi la fracture numérique avec les 34 communes varoises en cours de déploiement par les opérateurs privés.
Sa mise en œuvre et son évolution se poursuivent depuis 2015 dans un cadre partenarial qu’anime le Département.

Cette collaboration entre acteurs publics permet de coordonner et mutualiser des ressources nécessaires à la réalisation des opérations d’aménagement numérique. C’est ainsi qu’en 2016, le Département et les 11 EPCI* concernés par le réseau d’initiative publique ont adhéré au syndicat mixte ouvert SUD THD et lui ont transféré leur compétence de construction de réseaux de communications électroniques sur le Var.

Pour les 119 communes non couvertes par les opérateurs privés soit 40 % des prises du Var, le Département, et 11 EPCI varois réunis au sein de SUD THD, aux côtés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont mis en place un réseau d’initiative publique (RIP) afin garantir ainsi une équité territoriale dans l’accès au THD.

Le réseau Var Très Haut Débit est le réseau d’initiative publique en fibre optique qui concrétise la politique concertée d’aménagement numérique du Var, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par SUD THD, créé fin 2012 par la Région et les Conseils départementaux des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes.